Échanges interrégionaux entre les associations d’auteurs réalisateurs

Publié le par Catherine Cuenca

Rencontres croisées 2006

Échanges interrégionaux entre les associations d’auteurs réalisateurs :
La Safire-Alsace, la Safire-Lorraine, la Safire-Nord,
Addoc à Paris, l’Arbre en Bretagne, l’Aarse à Marseille.



Un groupement d’associations :

Suite à plusieurs rencontres, ces dernières années, six associations se sont retrouvées autour d’idées communes. La Safire-Alsace, la Safire-Lorraine, la Safir-Nord, Addoc à Paris, l’Arbre en Bretagne, l’Aarse à Marseille partagent l’envie de travailler ensemble, pour la défense de l’auteur-réalisateur, où qu’il habite en France, et quel que soit le mode de diffusion de ses films. 

Le fait que ces six associations d’auteurs réalisateurs soient en contact étroit permet de s’informer les uns les autres, de mieux connaître les initiatives concernant les auteurs dans les différentes régions, d’échanger des réflexions, voire de mener des actions conjointes là où c’est nécessaire.

En 2005, de nouvelles associations voient le jour en région, en Languedoc-Roussillon ou en Rhône-Alpes, signe d’une nécessité grandissante (faire entendre la voix des créateurs auprès des institutions) et d’un désir de mise en partage d’expériences (rompre l’isolement du « créateur », élaborer en commun des réflexions sur les enjeux et les pratiques de la création). Nous sommes en contact avec elles.

 Des Rendez-Vous réguliers :

Dans l’optique de mieux se connaître et d’échanger leurs expériences, les représentants de chaque association ont décidé de se rencontrer deux ou trois fois par an, soit lors de réunions ad hoc, soit dans des lieux propices aux échanges comme Doc Ouest ou d’autres festivals.
Ces moments de partage d’expérience ont notamment permis de développer à Marseille les « Week-ends de lectures croisées », inspirés d’ateliers d’écriture lancés en Bretagne sous le nom « échange de regards ». Cette 1ère tentative à Marseille à été un véritable succès…

Une Rencontre annuelle :


En plus de ces réunions régulières entre représentants des six associations, une rencontre annuelle, estampillée « interrégionale », ouverte à l’ensemble des membres des associations, sera consacrée à des débats et des projections croisées.
Comme cela avait déjà été le cas à Strasbourg, Marseille et Paris en 2003, à Rennes, Marseille, Strasbourg en 2004 ; ou à Lille en 2005, à l’invitation de la SAFIR Nord.

Planning envisagé pour les prochaines rencontres :

- 2006 : à Marseille, organisée par l’Aarse.
- 2007 : à Paris, organisée par Addoc, pendant le prochain salon des refusés.
- 2008 : à Rennes, organisée par l’Arbre, à l’occasion de son dixième anniversaire.

Coordination AARSE pour les rencontres croisées 2006
AARSE (Association des auteurs réalisateurs du sud-est) :

                                           suite >>
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article