Nouveau fonds d'aide à la création, CNC, Images de la diversité

Publié le par Catherine Cuenca

La mise en place du fonds « Images de la diversité »

Le ministre de la Culture et de la Communication et le ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances ont présenté une communication relative à la mise en place du fonds « Images de la diversité ».

Géré par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et le Centre national de la cinématographie, ce fonds est destiné à soutenir la création cinématographique et audiovisuelle traitant de la diversité de la France et de l’égalité des chances.

Ce fonds soutiendra la production d’œuvres dont le récit, pour les œuvres de fiction, ou le sujet, pour les documentaires ou les magazines, a trait à la diversité de la France, sur le modèle des actions déjà menées depuis plusieurs années avec succès par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, dont les moyens vont être renforcés.

Il permettra également d’abonder, sous forme de soutien additionnel, les projets retenus par les commissions d’attribution des aides sélectives du Centre national de la cinématographie, dès lors que ceux-ci ont trait à la diversité et à la cohésion sociale, que ce soit au stade de l’écriture, du développement, de la production ou pour favoriser leur diffusion auprès du plus large public.

La décision d’attribution des aides sera prise sur la base de la qualité des projets présentés.

Le fonds « Images de la diversité » est doté d’un budget de 10 millions d’euros, répartis à égalité entre les deux établissements.

Un décret fixera, avant la fin de l’année, la composition et les règles de fonctionnement de la Commission « Images de la diversité », chargée d’examiner l’ensemble des demandes et projets susceptibles d’être aidés par ce fonds.

500 projets pourront être aidés par le fonds chaque année.

plus d'infos  >>>
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article