Philippe Ayme, réalisateur du documentaire "De père en fils"

Publié le par Catherine Cuenca

Philippe Ayme
06 08 85 81 25
philayme@hotmail.com



Après un BTS audiovisuel, Philippe Ayme s’oriente vers le documentaire lors d’une résidence d’écriture à Lussas. Poursuivant son travail d’opérateur de prises de vues, il signe avec « De père en fils » sa première réalisation documentaire

« La question de paternité s’est posée à plusieurs reprises dans le film. Filmer sur la durée m’a permis de suivre une évolution de la géographie familiale et d’observer un fils prendre la place du père. Je suis retourné pendant 2 années sur le territoire familial, au cœur d’un processus de transmission, rechercher par l’image, une autre forme d’héritage.

Régis devenait pour moi un fils idéal. Je pouvais évoquer mon histoire en filmant la sienne… J’ai filmé Régis comme mon alter ego, un personnage à moitié réfléchissant, le filmant en train d’évoluer dans la création de sa première cuvée… Trois relations de père à fils allaient se faire écho à travers le temps, dans l’espace clos d’une campagne.

Filmer et raconter cette passation était un moyen de comprendre le processus de filiation et les mécanismes de la relation père fils. Cette expérience intime, familiale et professionnelle m’a énormément plu et apporté dans mes relations actuelles. »

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article