Nicolas Bideau, réalisateur

Publié le par Catherine Cuenca


Nicolas Bideau se consacre à l’audiovisuel et au cinéma depuis les années 90. Après des études cinématographiques à Paris (Paris 8 – Saint Denis), il se dédouane de ses obligations militaires au cinéma des armées (ECPA). Il commence ensuite véritablement à travailler comme assistant réalisateur dans le cinéma avant de passer à la réalisation dans le secteur audiovisuel (films publicitaires, reportages).



Parallèlement, il cultive un goût prononcé pour l’écriture qu’il exerce dans la rédaction de scénarios de courts métrages et de vidéos d’entreprises.

Bien que né à Lyon, c’est en 1998 qu’il s’y établit pour réaliser un documentaire sur la coupe du monde de football. Il découvre alors le monde de la presse et s’y investit jusqu’en 2002 dans ses différents supports (papier, en ligne, audiovisuel).
Fasciné par la richesse du patrimoine historique, culturel et humain de la région, il exerce par ailleurs une activité d’auteur sur des sujets puisant leurs inspirations dans l’histoire locale.

C’est en 2004 qu’il réalise son premier documentaire issu du fruit de ses recherches, « Les cinés de la cité » (C.L.C. Productions) retraçant l’histoire des salles de cinéma lyonnaises, des origines à la composition du paysage actuel.

En 2005 il vous invite à voyager dans le temps avec « Derrière la pierre » (Cactus Films), une ballade historique autour du cimetière de Loyasse, sa naissance, ses différents courants d’architecture funéraire et les célébrités qui l’habitent.

Actuellement, il prépare un nouveau film sur une histoire méconnue de Lyon avec la C.L.C. Productions.


Publié dans Vie de l'association

Commenter cet article