Où est mon mouton dans la botte de foin ? Ou comment trouver une vidéo pas trop nulle dans les plateformes de video sharing

Publié le par Catherine Cuenca


Les plateformes de video sharing connaissent un succès foudroyant.

L'idée est simple : n'importe quel quidam peut mettre à disposition une vidéo sur la plateforme, n'importe quel quidam peut visualiser les vidéos présentées sur la plateforme.
A partir de là, reste à trouver son bonheur dans la botte de foin...

Nous entrons dans une économie de l'abondance, une société de l'hyperchoix
qui redistribue les problématiques. Tout le monde peut faire des images et les diffuser. Le spectateur n'a plus que l'embarras d'un choix d'autant plus embarrassant que les vidéo susceptibles de l'intéresser sont noyées sous une foule d'autres, de l'anniversaire du voisin du dessus aux exploits les plus graves des vidéo gags, en passant par les décolletés les plus ravageurs jusqu'aux propos arrachés entre deux portes aux hommes politiques en vue. Avec, avouons-le, une proportion pas négligeable de films dont la vacuité laisse perplexe.

Comment s'y retrouver ? Cette question est d'ailleurs centrale pour toute l'info disponible sur internet. C'est LE sujet chaud du moment.

Pour revenir à nos vidéo moutons, Viral Video Chart est un exemple de réponse.
Il s'agit d'un agrégateur de vidéos piochées sur trois sites (Youtube, MySpace video et Google Video) en fonction de leur indice de viralité, càd leur faculté à se répandre dans la blogosphère. Une version moderne du hit parade ;o)
En clair, les vidéos qui ont le plus séduit ceux qui traînent sur la toile. Anglophobes s'abstenir...

Publié dans L'avenir est ici...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article