Une place nouvelle pour l’auteur: les univers de jeu

Publié le par Julien Laffont






Il existe, pour un auteur, d’autres supports d’expression que le cinéma ou la télévision. L’exigence de contenu de ces deux média a créé une demande inattendue dans des domaines transversaux : le jeu vidéo dans un premier temps ; l’univers du jouet aujourd’hui.

Un jouet n’est plus (seulement) un objet fait de plastique. Il y a derrière ses formes et ses couleurs un univers de jeu à créer. De la place pour un auteur en d’autres termes. Un univers à mettre en place. Des personnages à qui donner vie. Et une histoire…  

Allier un design fort, une trame originale et des règles de jeu, voilà comment est né Rush Runners. La gamme jouet Rush Runners sortie le 29 Janvier dernier comprend 7 produits (motos, motards et accessoires) et s’agrandira en fin d’année avec de nouveaux véhicules et de nouvelles histoires.

Ecrire pour le jouet est un exercice subtil : espace minimal pour la narration ! Si on en reste au produit seul, l’auteur a pour espace (outre le design et les objets tirés de son univers), le packaging et les quelques lignes qui lui sont réservées.

Bien heureusement, à l’heure des licences, de tels objets sont exploités sous diverses formes. Rush Runners est une gamme jouet lancée à grand renfort publicitaire (tv, web et papier), un site Internet avec pages dédiées à l’histoire et aux personnages (www.rush-runners.com), un Dvd et, à l’avenir, une série d’animation au format et au support de diffusion encore inconnus. Complexe me direz-vous ! Evidemment, mais si l’on fait le bilan, l’auteur jouit d’une place centrale puisque ses lignes déterminent les futurs produits de la marque.

L’heure est plus que jamais à la diversité. L’auteur n’est plus seulement créateur de personnages et d’histoire, il doit ici s’inscrire dans un schéma de production de longue haleine où l’on parle marketing, communication et cible clé. Cette position ne conviendra sans doute pas aux auteurs «purs et durs » Elle est pourtant une chance de diffusion grande échelle où la liberté est parfois même plus vaste que sur des productions conventionnelles.

Article de Julien Laffont_ Auteur de Rush Runners pour iconik_
scénariste depuis 2002 pour Iconik, Ubi-soft, Komodo Entertainment Software…
www.rush-runners.com
www.iconik.com

Publié dans L'avenir est ici...

Commenter cet article